Les activités du PanAfGeo+ Country Window RDC ont récemment été mises en lumière à travers une table ronde consacrée aux « Opportunités et enjeux du recyclage des rejets miniers en RDC », organisée à Lubumbashi le 19 juin 2026.
Organisé par le BRGM et le Service Géologique National du Congo (SGN-C) en collaboration avec les acteurs nationaux du secteur, l’événement a réuni des représentants des institutions publiques, des industriels, des chercheurs, des experts internationaux ainsi que des représentants des États membres de l’Union européenne.
Les échanges ont porté sur le potentiel des résidus miniers comme source de métaux critiques et stratégiques, ainsi que sur l’importance des connaissances géoscientifiques, de l’innovation et des données scientifiques pour soutenir leur valorisation durable dans une logique d’économie circulaire.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du PanAfGeo+ Country Window RDC, qui vise à renforcer les capacités géoscientifiques nationales, promouvoir une gestion durable des ressources minérales et soutenir la gouvernance du secteur minier.
Couverture médiatique complémentaire : L’événement a également bénéficié d’une couverture par les médias radiophoniques locaux en République démocratique du Congo. Écoutez le reportage radio ici.