Geoscientific Information Management – Completion of training WP7-B, Yaoundé, Cameroun – 9-20 April 2018

Yaounde

GESTION DE L’INFORMATION GÉOSCIENTIFIQUE
Infrastructure de données géoréférencées – Modélisation de données Normes d’interopérabilité – Diffusion de données
YAOUNDE, CAMEROUN – 9-20 AVRIL 2018

Yaoundé, 21 avril 2018
« Infrastructure de données géoréférencées – Modélisation de données – Normes d’interopérabilité – Diffusion de données » : une session de formation de 10 jours du programme PanAfGeo sur la « Gestion de l’Information géoscientifique » s’est tenue à Yaoundé, Cameroun, du 9 au 20 avril 2018.

16 professionnels du traitement de données géoscientifiques de 10 pays (Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Guinée-Bissau, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, Togo et Union des Comores) ont participé à cet atelier de formation. Il était organisé conjointement par le Service géologique français (BRGM) et la Direction de la Géologie du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT) du Cameroun. Une centaine de candidatures a été reçue de la part des services géologiques et directions des mines et de la géologie à travers l’Afrique. Les candidats sélectionnés pour cette session représentaient plusieurs types d’organisations géoscientifiques et avaient un parcours technique de géologues, géomaticiens, etc.

Cet atelier de formation était centré sur le renforcement dans la gestion de données géoréférencées. Ceci en présentant différentes méthodes et différents outils dans la modélisation, le stockage, le traitement et la diffusion de données.

Malgré quelques problèmes logistiques qui ont retardés la livraison des ordinateurs portables, la formation a pu aboutir à des ateliers pratiques mettant en oeuvre les différentes théories, normes et outils abordés lors de la première semaine de formation. Les participants ont notamment pu développer des compétences dans l’utilisation d’outils open source tels que GeoKettle, PostgreSQL/PostGIS, GeoServer.

En fin de deuxième semaine, chaque stagiaire a préparé puis présenté son Plan de Retour au poste de Travail, c’est-à-dire sa contribution au processus de renforcement des capacités du WP7. Il s’agit là d’un indicateur de la réussite de la mise en oeuvre du programme des formations PanAfGeo. Il était demandé de concevoir une application à court terme de leurs nouvelles connaissances et compétences dans l’intérêt de leur organisation de rattachement et à mettre en place dans les 3 à 6 mois après l’atelier.

Les Plans de Retour au poste de Travail présentés couvraient un éventail significatif d’objectifs tels que :
• Organiser des formations internes pour partager les connaissances nouvellement acquises à leurs collègues ;
• Inventorier et cataloguer les données et informations disponibles au sein de leurs organisations ;
• Organiser la collecte de données complémentaires pour actualiser les bases de données existantes ;
• Modéliser et créer des bases de données afin de capitaliser au sein d’une Infrastructure de données géoréférencées ;
• Diffuser les données existantes et/ou nouvelles via un géoportail à créer ou à faire évoluer.

Le contenu de l’atelier et les supports de formation ont été organisés par Francois TERTRE et Jean GONÇALVES du Service géologique français (BRGM). Les contributions de Marc URVOIS, Responsable du module WP7 de PanAfGeo, avec l’appui d’Abdoulaye OUEDRAOGO, Co-Responsable du WP7, Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), ont été essentielles pour la réussite de cet atelier.

Des remerciements particuliers sont adressés à Mme Florence TCHOFFO, Chef de Service, Suivi des Projets de Recherche Minière à la Direction de la Géologie (MINMIDT) qui a facilité la coordination des moyens locaux pour que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier ont été placées sous le haut patronage du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique représenté par le Pr. A. MOUNDIR, Secrétaire Général, Mr NGORAN Genesis BIME, Inspecteur Principal, Cabinet du Ministre et Mme J.-P. DONGMO, Directrice, Direction de la Géologie. La Délégation de l’Union européenne au Cameroun était représentée par Mr Benedikt MADL, Premier Secrétaire, Section Coopération et Mr Mats LILJEFELT, Premier Conseiller, Chef des Opérations de Coopération. L’ambassade de France au Cameroun était représentée par Mr Nicolas FRELOT, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle.

Prochaines sessions de formation :
Les objectifs à long terme du Workpackage 7 (WP7) de PanAfGeo « Gestion de l’Information géoscientifique » sont :
(1) La gestion de la connaissance géologique et la diffusion de l’information publique à travers des noeuds nationaux au sein d’un réseau panafricain ainsi qu’un système d’informations géologiques et minières en appui aux activités développées par un large éventail de de parties prenantes nationales et régionales ;
(2) Améliorer et/ou renforcer les compétences du personnel employé par les services géologiques et/ou les directions des mines africaines dans le domaine de la gestion des données géoscientifiques et des technologies de l’information :
o Gestion de bases de données, traitement de données géoréférencées et interface SIG (WP7-A),
o Infrastructure de données géoréférencées – Modélisation de données – Normes d’interopérabilité – Diffusion de données (WP7-B),
o Modélisation géologique 3D multicouche avec logiciel géoscientifique (WP7-C).

La prochaine session de formation (WP7-A) se déroulera à l’automne 2018 dans un pays francophone d’Afrique de l’Ouest.

Click here to download this file.

Share This Post

More To Explore