Day 1: Environmental Management of Mines training WP4-S4 in Franceville, Gabon – 12-24 Nov 2018

1

GESTION ENVIRONNEMENTALE DES MINES 
Franceville, GABON 12-24 Novembre 2018

Libreville, le 13 Novembre 2018
« Gestion Environnementale des Mines », un programme de formation de 12 jours dans le cadre du projet PanAfGeo WP4 se tiendra à Franceville (Gabon) du 12 au 24 Novembre 2018.

22 professionnels du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, De la République du Congo, de la Cote d’Ivoire, du Cameroun, du Madagascar, du Bénin et du Gabon. La formation est organisée conjointement par Le Service Géologique de Suède et la Direction Générale de la Géologie et de la Recherche Minière (Gabon). La formation a reçu plus de 108 candidatures émanant du personnel des
services géologiques africains. Les candidats sélectionnés pour la formation représentent plusieurs unités organisationnelles différentes des services géologiques auxquelles ils appartiennent et ont des expertises variées comprenant des spécialistes de l’environnement, des ingénieurs des mines et des géologues.

Les séminaires et les sessions de formation seront animés par une équipe de professionnels du Gabon, notamment l’Administration, le staff technique de Comilog (Eramet), Noga Mining, Reminac ; le Dr. Seydou Keita (Mali), Serge Kayembe (R.D. Congo); Mattias Fackel et Jonathan Hamisi (tous de la Suède). Des séminaires sur les géosciences et la gestion de l’environnement sont intégrés tout au long de la
formation, de même que des exercices et analyses en groupe. Le thème de la formation est avant tout l’intégration des sujets traités sur les lieux de travail et dans les services géologiques. Comment la gestion de l’environnement fait-elle partie du travail quotidien des participants ? Quels sont les possibilités et les défis ? Quels cadres légaux, organisations, collaborations et interactions sont disponibles ou pourraient
être développés ? Tous les participants présenteront leurs organisations et un passage en revue nationale de la gestion environnementale des mines dans leur pays respectif.

Les participants évalueront les risques environnementaux, les pratiques de gestion et les défis organisationnels. Les participants analyseront et illustreront le cadre juridique, l’organisation et les interactions de la gestion environnementale des mines dans leur pays. Plusieurs exemples de projets miniers en cours seront présentés. Des exemples de réhabilitation, de fermeture de mines, de participation du public et d’interactions entre parties prenantes dans les projets miniers seront évalués et discutés. Les séminaires, les exercices de groupe, les visites sur le terrain et les discussions seront ensuite fusionnés en un plan d’actions que chaque participant devrait prendre comme message à rapporter dans leurs services géologiques respectifs.

Les sujets incluent entre autres :
• Le cadre juridique régional,
• La remise en état et fermeture des mines,
• L’évaluation de l’impact environnemental des activités minières,
• L’exploitation minière à petite échelle et l’environnement,
• Le Drainage Minier Acide et gestion des déchets,
• L’hydrogéologie, eau et mines,
• Le mercure et le cyanure dans les mines d’or,
• La participation du public, durabilité et projets post-miniers.

Les visites de sites conduiront les participants sur des sites d’exploitation minières d’Or, de Manganèse et de Fer (le fer n’est pas encore exploité). Nous remercions à l’avance les directions et le personnel des opérateurs miniers du Gabon, à savoir NoGa Mining, Comilog et Reminac pour leur hospitalité et pour le partage de leurs expériences en matière de gestion environnementale des mines et comment celles-ci sont mises en oeuvre dans leurs opérations.

Avant tout, et probablement le résultat attendu le plus important de la formation est la manière dont les participants et la solide équipe de formateurs de la région renforceront ensemble un réseau professionnel important et, éventuellement, en créent de nouveaux. L’interaction et le partage des expériences tirées des activités minières, de la gestion de l’environnement et des principes de gouvernance sont extrêmement
précieux. Les contacts établis entre les participants et entre les participants et les formateurs experts constituent une contribution importante et durable de la formation. Plusieurs formes de solutions de communication basées sur Internet seront mises en place, à la fois pour la région et pour le nombre croissant de participants aux formations qui suivent. Quelques outils et méthodes de base pour le travail
sur le terrain et la documentation seront introduits et seront étendus à l’avenir dans les prochaines formations.

La formation était organisée par Jonathan Hamisi, chef de projet adjoint (Suède), Mattias Fackel, Coordonnateur du programme de formation (Suède) et par le point Focal au Gabon du PanAfGeo WP4, Eleonore Boukandou et Francis Mayaga-Mikolo (Direction Générale de la Géologie et de la Recherche Minière du Gabon). La réussite de la préparation de la session de formation a été rendue possible grâce au travail du point focal qui a soutenu la formation de la meilleure façon possible. Le programme de formation « Gestion environnementale des mines » est cofinancé par le Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux et le développement durable (IGF).

Formations à venir :
À l’occasion de cette quatrième session de formation qui se tient en Français, plus de 108 candidatures ont été reçues, indiquant un intérêt profond pour le sujet et la nécessité d’accroître ces compétences. Le Work Package PanAfGeo 4 (WP4) « Gestion environnementale des mines» sera proposé dans 2 autres pays en Afrique en 2019. L’un d’entre eux se déroulera en anglais, et l’autre éventuellement en portugais.
La prochaine formation aura lieu au Nigeria en Mars 2019. Consultez le site Web de PanAfGeo pour obtenir des informations à jour et les procédures de candidature.

Click here to download this file.

Share This Post

More To Explore