Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

TRAINING // WP D – New Frontiers in Geosciences (Geoheritage and Geothermal Energy)

June 13 @ 0h00 - June 18 @ 0h00

Call for Applications: The application is now closed!

Download the document (in French) > HERE <

The call for the next WP-D “Geoheritage” training is now open. This upcoming training will take place in Pointe Noire, Republic of the Congo, 13-18 June 2022 (IN FRENCH).

Cette formation s’inscrit dans le module WP-D « Nouvelles frontières en géosciences (Patrimoine géologique et géothermie) » qui a pour objectif de dispenser une formation théorique et sur le terrain, visant à intégrer les concepts de géodiversité, de patrimoine géologique et de géoconservation.

Cette session est co-organisée par le Ministère des Mines et de la Géologie de la République du Congo, le Service géologique de la Pologne (PGI-NRI), le Service géologique de la France (BRGM) avec la collaboration de l’UNESCO et du Service géologique de l’Espagne (IGME-CSIC).

Le programme comporte tout d’abord une partie théorique : définitions et concepts ; exemples de méthodologies d’identification, d’étude et d’inventaire d’un site d’intérêt géologique patrimonial (géosite) ; législation internationale et exemples nationaux ; géoconservation (vulnérabilité, protection, plan de gestion) ; valorisation (géotourisme, éducation, table-ronde sur les enjeux socio-économiques) ; labels internationaux (Géoparc mondial UNESCO, Géosites globaux UICN) ; rôle d’un service géologique vis-à-vis du patrimoine géologique ; géologie et patrimoine géologique de la République du Congo. Une seconde partie, pratique sur le terrain, se déroulera dans la région de Pointe-Noire et de la chaîne du Mayombe avec la mise en application des concepts étudiés en salle.

En fin de formation, les participants devront présenter un « plan de retour au travail » afin de se donner des objectifs d’appliquer et de mettre en œuvre les connaissances acquises dans leur organisme (ex. création d’une méthodologie d’inventaire, lancement d’un inventaire, étude de site spécifique, préparation d’un dossier de candidature à un label de type Géoparc mondial, etc.).

Afin que la candidature soit examinée, les candidats à la session de formation PanAfGeo intitulée «WP-D – Patrimoine géologique» doivent également compléter les documents suivants :

Formulaire de candidature 

Lettre d’engagement 

Lettre de motivation et CV

Ces documents seront demandés lors de l’inscription en ligne (fichiers à charger sur le portail).

Candidatez ici

 

Cette formation aura lieu à: Pointe Noire, République du Congo, du 13 au 18 juin 2022, et sera dispensée en français.

La date-limite de dépôt de candidature est fixée au: 3 mai 2022 à 24h00 GMT.

Pour toute question concernant la formation, veuillez contacter: Pr. Stanisław Wołkowicz (PGI-NRI, Responsable WP-D) (stanislaw.wolkowicz@pgi.gov.pl) en ‘cc’ Dr. Joanna Fajfer (PGI-NRI) (joanna.fajfer@pgi.gov.pl).

 

 

Details

Start:
June 13 @ 0h00
End:
June 18 @ 0h00
Event Category:

Organiser

WP-D

Other

Language
Français

Venue

Pointe Noire, République du Congo
Pointe Noire, Congo, Democratic Republic of the + Google Map