- This event has passed.
TRAINING // WP A – Cartographie géoscientifique de terrain
January 8 @ 8h00 - February 4 @ 17h00
Appel à candidatures: la candidature est maintenant fermée!
L’appel à candidature pour la prochaine session de formation du “WPA – Cartographie Géoscientifique de terrain” est dorénavant ouverte. Le stage est ouvert à toute personne dont l’éligibilité respecte les conditions de la Charte PanAfGeo du Stagiaire > ICI<.
Cette formation se tiendra à Yaoundé et Bafoussam, au Cameroun, du 8 janvier au 4 février 2024, en langue française.
Une carte géologique est une représentation des informations géologiques de surface sur une carte topographique. La cartographie géologique s’établit via un processus d’étapes successives, ce document constituant pour les administrations publiques une aide à la décision pour l’aménagement du territoire, l’élaboration d’une politique de gestion énergétique, minière et environnementale.
Le « WPA – Cartographie géoscientifique de terrain » vise à améliorer les compétences et le savoir-faire des personnels des services géologiques africains dans le domaine de la cartographie géologique afin de permettre aux géologues africains d’élaborer, d’utiliser des cartes géologiques en Afrique à différentes échelles, sur la base de standards internationaux. Ces cartes géologiques multi-échelles permettront de mieux répondre aux besoins des secteurs public et privé, et particulièrement aux enjeux d’exploration des ressources minérales.
Le « WPA – Cartographie géoscientifique de terrain » vise à enseigner toutes les techniques (géologiques et systèmes d’informations) depuis l’étape d’observation/acquisition jusqu’à l’étape finale amenant à élaborer une carte géologique et sa notice explicative dans les conditions et les attentes des services géologiques africains. Essentielles dans la phase préparatoire au terrain, des bases pratiques sur les logiciels de système d’information géographique (SIG) et bases de données seront dispensées en amont du travail de terrain. Néanmoins, le travail de cartographie géologique sur le terrain reste l’activité principale de cette formation.
Le « WPA-Cartographie géoscientifique de terrain » est piloté par le service géologique de la république tchèque (CGS) avec l’étroite collaboration technique et scientifique du service géologique de l’Éthiopie (GSE) et du service géologique du Malawi (GSD). Un support technique supplémentaire est assuré par le service géologique de la France (BRGM), le service géologique de la Slovénie (GeoZS) et le service géologique du Portugal (LNEG).
La session ici proposée sera organisée par la Département de géologie du Ministère des Mines, de l’Industrie et du développement Technologique (MINMIDT) du Cameroun, en collaboration avec le service géologique de la France (BRGM).
Cette formation débutera par un rappel sur les SIG et les bases de données ainsi que la méthodologie de cartographie géologique de terrain (cours en salle). Ce stage se poursuivra sur le terrain, pour acquérir des données en groupes. Le travail de terrain se fera avec l’encadrement de géologues cartographes, en combinaison avec des sessions en salle. Il permettra à chaque participant de se familiariser avec les différentes étapes de réalisation d’une carte géologique depuis la collecte de données sur le terrain, leur interprétation, la réalisation d’une légende et d’une maquette jusqu’à l’intégration des données. Des focus thématiques seront également illustrés sur le terrain (ressources minérales, risques…).
Cette session entièrement francophone se déroulera au Cameroun, du 8 janvier au 4 février 2024.
Le déroulement prévisionnel du stage est le suivant :
- 8 janvier : Accueil des délégations à l’aéroport de Yaoundé et installation à l’hôtel;
- 9 janvier : Présentation du projet et du programme, cérémonie d’ouverture ;
- 10-11 janvier : Présentation de la géologie du Cameroun, rappels SIG en salle
- 12 janvier : Transfert depuis Yaoundé vers Bafoussam
- 13-30 janvier : Travail cartographique sur le terrain, excursions communes et cours théoriques à Bafoussam et sa région.
- 31 janvier : Transfert depuis Bafoussam vers Yaoundé
- 1-2 février : Travaux en salle : synthèse et intégration des données, réalisation de la carte géologique et sa notice, préparation de la restitution.
- 3 février : Restitution des participants, cérémonie de clôture
- 4 février : Départ des délégations
PanAfGeo « WPA – Cartographie géoscientifique de terrain » est cofinancé par l’Union Européenne. Le projet prend en charge :
- Le voyage (aller-retour) des stagiaires (vols internationaux) depuis leur pays d’origine jusqu’au lieu du stage ainsi que les transports durant le stage ;
- Les logements, petits déjeuners, déjeuners et dîners durant le stage ;
- Chaque stagiaire percevra une allocation journalière de 30 EUR, en monnaie locale (Francs CFA pour le Cameroun).
Le projet ne prend pas en charge les frais suivants :
- Dépenses personnelles ;
- Assurance civile ou sanitaire des stagiaires : l’employeur assure son stagiaire pour toute la durée du stage, voyages inclus.
Pour être recevables, les candidatures à cette session de formation du « WPA – Cartographie géoscientifique de terrain » doivent être complètes et inclure les documents ci-après :
– Formulaire de candidature pour un stage PanAfGeo, daté et signé par le candidat et son employeur
– Lettre d’engagement, datée et signée par l’employeur
– Lettre de motivation, signée par le candidat
– Copie du passeport (dont la date de validité est postérieure à la date de retour dans votre pays).
Ces documents vont être demandés lors du processus de candidature en ligne (fichiers pdf à télécharger uniquement via le portail dédié). Les candidatures doivent être transmises via le portail et ne pas être envoyées directement aux formateurs référents.
Candidatez ici
La date limite pour candidater est le 30 septembre 2023 à minuit GMT.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter,
Co-leaders de la session WP-A:
> Dr. Hugues BAUER : h.bauer@brgm.fr
> Mme Florence TCHOFFO : f.tchoffo@yahoo.com
Avec en copie :
> Leader WP-A Dr. Veronika Štědrá (CzGS) : veronika.stedra@geology.cz
> Leader WP-A. Dr. Jan Franěk (CzGS) : jan.franek@geology.cz