Loading Events

« All Events

TRAINING // WP G – Gestion de l’Information Géoscientifique

July 1 - July 12

Appel à candidatures

Téléchargez l’Appel à candidatures > ICI <

L’appel à candidatures pour la prochaine session de formation WP-G « Gestion de l’Information géoscientifique » / WPG6-FR « Modélisation géologique 3D multicouche par approche géostatistique » est maintenant ouvert. Cette formation se tiendra à Dakar, Sénégal, du 01 au 12 juillet 2024, en langue française.

Dans le cadre du programme PanAfGeo, le « WP-G – Gestion de l’information géoscientifique » vise à améliorer et/ou renforcer les capacités du personnel des Services géologiques africains (existant et recruté) concernant les domaines de la gestion des informations géologiques et des technologies de l’information à un niveau opérationnel, avec adaptation au contexte local et au potentiel de durabilité.

Le « WP-G – Gestion de l’information géoscientifique » est piloté par le Service géologique français (BRGM) en collaboration avec le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB). L’assistance technique et scientifique ainsi que les formateurs sont fournis par le BRGM, le Service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS), le Service géologique de Slovénie (GeoZS) et le Service géologique du Portugal (LNEG).

Cette session WPG6-FR est co-organisée par le Service géologique de la France (BRGM) et le Service géologique national du Sénégal (SGNS) avec la collaboration du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB).

Le cours présentera et décrira en détails les méthodes, approches, outils, procédures et prérequis pour construire des modèles géologiques 3D en contexte multicouche.

La formation sera dispensée en mode interactif d’enseignement à travers des cours théoriques et des exercices pratiques sur ordinateur avec le logiciel GDM-MultLayer développé par le BRGM.

>>> La formation WPG6-FR sera dispensée en français.

Au cours de la session, chaque stagiaire devra préparer et présenter un Plan de Retour au Travail. Il s’agit de concevoir une application à court terme des connaissances nouvellement acquises par le biais d’un projet d’intérêt pour le Service géologique et devant être mis en œuvre sur une période de 6 mois à 1 an après la formation (par exemple, réorganisation des ensembles de données existants dans des bases de données nouvellement créées, traitement multicritères des données appliqué à un projet de recherche géoscientifique, formation et sensibilisation en interne et en relation avec le département des sciences de la Terre à l’université, etc.

Le cours est destiné au personnel des Services géologiques, prioritairement du département de Géo Information et/ du Système d’Information Géoscientifique. Les candidats des départements Géologie, Hydrogéologie, Géoressources, Environnement et Risques naturels peuvent éventuellement déposer un dossier s’ils peuvent justifier de compétences et d’expériences en géoscience numérique, en particulier en mathématique et statistique (voir aussi la fiche d’information Appel à candidatures).

Pour être recevables, les candidatures à la formation WP-G « Gestion de l’Information géoscientifique » / Module WPG6-FR « Modélisation géologique 3D multicouche par approche géostatistique » doivent être complètes et comprendre les documents listés ci-après :

Formulaire de candidature pour un stage PanAfGeo, daté et signé par le candidat et son employeur

Lettre de motivation signée par le candidat

Lettre d’engagement datée et signée par l’employeur

– Scan du passeport du candidat dont la date de validité est postérieure de 6 mois à la date de retour au pays

Ces documents sont demandés lors du processus de candidature en ligne (fichiers pdf à télécharger via le portail dédié). Les candidatures doivent être transmises via le portail uniquement et ne doivent pas être envoyées directement aux formateurs référents.

Candidatez ici

 

La date limite pour candidater est le 19 avril 2024 à 17h00 GMT (prorogation de la date limite).

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

> Co-Leader du module WPG6-FR Nicolas CLAUSOLLES (BRGM) n.clausolles@brgm.fr

> Co-Leader du module WPG6-FR Laure PIZZELLA (BRGM) l.pizzella@brgm.fr

Avec copie à :

> Leader WP-G Dr. Marc URVOIS (BRGM) m.urvois@brgm.fr

> Co-Leader WP-G Souleymane ZOUNDI (BUMIGEB) soulzoundi@gmail.com

Details

Start:
July 1
End:
July 12
Event Category:
Event Tags:
, , ,

Organiser

WP-G

Other

Language
Français