Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

TRAINING // WP A – Cartographie Géoscientifique

October 10 @ 8h00 - November 6 @ 17h00

Appel à candidatures: la candidature est maintenant fermée !

Téléchargez l’Appel à candidature > ICI <

L’appel à candidature pour la prochaine session de la formation “WP-A – Cartographie Géoscientifique” est dorénavant ouverte. Cette formation se tiendra à Agadir et Tinghir, au Maroc, du 10 octobre au 6 novembre 2022, en langue française.

Une carte géologique est une représentation des informations géologiques de surface sur une carte topographique. La cartographie géologique s’établit via un processus d’étapes successives, ce document constituant pour les administrations publiques une aide à la décision pour l’aménagement du territoire, l’élaboration d’une politique de gestion énergétique, minière et environnementale.

Le « WP-A – Cartographie géoscientifique » vise à améliorer les compétences et le savoir-faire des personnels des services géologiques africains dans le domaine de la cartographie géologique afin de permettre aux géologues africains d’élaborer, d’utiliser des cartes géologiques en Afrique à différentes échelles, sur la base de standards internationaux. Ces cartes géologiques multi-échelles permettront de mieux répondre aux besoins des secteurs public et privé, et particulièrement aux enjeux d’exploration des ressources minérales.

Le « WP-A – Cartographie géoscientifique » vise à enseigner toutes les techniques (géologiques et systèmes d’informations) depuis l’étape d’observation/acquisition jusqu’à l’étape finale amenant à élaborer une carte géologique et sa notice explicative dans les conditions et les attentes des services géologiques africains. Essentielles dans la phase préparatoire au terrain, des bases pratiques sur les logiciels de système d’information géographique (SIG) et bases de données seront dispensées en amont du travail de terrain, qui reste l’activité principale de la formation.

Le « WP-A-Cartographie géoscientifique » est piloté par le service géologique de la république tchèque (CGS) avec l’étroite collaboration technique et scientifique du service géologique de l’Éthiopie (GSE) et du service géologique du Malawi (GSD). Un support technique supplémentaire est assuré par le service géologique de la France (BRGM), le service géologique de la Slovénie (GeoZS) et le service géologique du Portugal (LNEG). La session ici proposée sera organisée par la direction de la géologie du ministère de la transition énergétique et du développement durable du Maroc en collaboration avec le service géologique de la France (BRGM).

Cette formation débutera par un rappel sur les SIG et bases de données ainsi que la méthodologie de cartographie de terrain (cours en salle). Ce stage se déroulera donc sur le terrain par groupes de 4 personnes encadrées par un spécialiste ainsi qu’en salle. Il permettra à chaque participant de se familiariser avec les différentes étapes de réalisation d’une carte géologique depuis la collecte de données sur le terrain, leur interprétation, la réalisation d’une légende et d’une maquette jusqu’à l’intégration des données. Des focus thématiques seront également illustrés sur le terrain (minier, risques…).

Pour être recevable, les candidatures à cette session de la formation « WPA – Cartographie géoscientifique » doivent être complètes et comprendre les documents listés ci-après :

Formulaire de candidature, daté et signé

Lettre d’engagement, datée, tamponnée et signée par l’autorité dont dépend le candidat

Lettre de motivation, datée et signée

– Un scan du passeport dont la date de validité est postérieure à la date de retour dans votre pays.

Ces documents vont être demandés lors du processus de candidature en ligne (fichiers pdf à télécharger uniquement via le portail dédié). Les candidatures doivent être transmises via le portail et ne pas être envoyées directement aux formateurs référents.

Candidatez ici

 

La date limite pour candidater est le 16 août 2022 à minuit GMT.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter:

> Co-leader de la session WP-A :
– Dr. Maxime PADEL : m.padel@brgm.fr
– Dr Johann TUDURI : j.tuduri@brgm.fr

> Référent pour les sessions francophones du WP-A :
– Dr. Hugues BAUER : h.bauer@brgm.fr

Avec en copie :
> Leader WP-A Dr. Veronika Štědrá (CzGS) : veronika.stedra@geology.cz
> Co-Leader WP-A. Dr. Jan Franěk (CzGS) : jan.franek@geology.cz

Details

Start:
October 10 @ 8h00
End:
November 6 @ 17h00
Event Category:

Organiser

WP-A

Other

Language
Français